Mot du Directeur Général

L’Université doit son nom au professeur feu Bakary Kamian.
Cet historien de renommée mondiale en proposant le nom KANKOU MOUSSA se fondait non sur les tonnes d’or exportés mais sur les nombreux savants ramenés par l’empereur de son célèbre pèlerinage à la Mecque.
Pour le professeur, ce personnage plus ou moins controversé avait apporté instruction et ouvert le Mali sur le monde.
Cette œuvre répondait à la vision des promoteurs de l’Université. Il s’agissait en effet d’un groupe de professeurs soucieux d’apporter leur contribution à la formation des professionnels de la santé de qualité pour leur pays le Mali mais aussi pour l’Afrique et le monde.
Cette vision partagée lors du forum sur l’Enseignement Supérieur préconisait « un enseignement de qualité pour retenir à l’intérieur et attirer des étudiants de l’extérieur »
Créée il y a seulement une dizaine d’années(2009), l’Université KANKOU MOUSSA  abrite aujourd’hui des étudiants en provenance de vingt pays. dotera
Les résultats obtenus sont fort encourageants : sur la quarantaine de diplômés formés, la majorité a passé avec succès les probatoires de spécialisation à l’intérieur et à l’extérieur, deux ont intégré sur concours la fonction publique au Mali et au Burkina Faso, plusieurs autres sont recrutés par les ONG, les projets et le secteur privé.    
L’UKM se  dotera d’ici la rentrée 2019-2020 un site web digital, une plateforme informatique qui améliora énormément la communication entre les différents acteurs de l’Université.

Pr SINE BAYO
Officier d es Palmes Académiques du CAMES